Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon journal d'écriture
24 septembre 2006

carte conceptuelle

D'après moi, la carte conceptuelle est un excellent outil de travail pour les élèves. Cela facilite la composition d'un texte. Vous savez tous que c'est difficile d'écrire un texte sans savoir de quoi nous allons traiter lors de la production. Je crois que lorsqu'un élève  écrit tous les informations qu'il connaît d'un thème ou d'un sujet, il est plus facile pour lui d'introduire des sous aspects  à son texte.

Il est très important pour les élèves de faire une carte conceptuelle avant d'écrire un texte, car cela va éviter le (tournage en rond) et la manque d'idées et d'informations lors de la composition.  Nous devons intégrer cela dans tous les situations d'écriture afin de rendre la tâche un peu plus facile pour eux.

Je ne vois aucun aspect négatif de la carte conceptuelle, au contraire, nous devrions l'exploiter davantage.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Somphane!<br /> Je tiens à dire que j'appuie tes idées. Je ne veux pas répéter tout ce que Marielle et Françoise t'ont dit, alors je vais m'en tenir à l'essentiel: nous sommes du même avis en ce qui concerne la carte conceptuelle! En fait, nous sommes d'accord sur d'autres sujets également. Le blog me permet de réaliser à quel point nos opinions sont convergentes. Finalement, je crois, comme si tu l'as bien écrit, que nous allons bien nous entendre!<br /> Bonne soirée!<br /> Anick
F
Bonjour Somphane,<br /> Je ne veux pas revenir sur les commentaires de Marielle, je les approuve et je les constructifs. Pour ma part, je dois aussi faire des efforts en ce sens. <br /> Je dois te dire que j'ai bien aimé tes arguments. Ce travail vaut bien la peine, il nous permet de suivre une évolution cohérente de nos idées, nous ne risquons pas d'être hors du sujet en faisant préalablement cette préparation.
M
Salut Somphane!<br /> <br /> Tout d'abord, j'aimerais relever quelques erreurs dans ton texte:<br /> 1- tous pour toutes en avant de informations<br /> 2- les parenthèses devraient être remplacées par des guillemets<br /> 3- le manque au lieu de la manque<br /> 4- tous pour toutes en avant de situations<br /> Ce sont les quatre erreurs qui m'ont frappées lors d'une première lecture. Par contre, je suis convaincue qu'il y aurait des phrases à retravailler au niveau de la structure. Cependant, je dois avouer que ta réflexion argumentative est assez profonde. Tu as de très bonnes idées! Bravo! Personnellement, je suis du même avis que toi, mais est-ce que tu crois que la carte conceptuelle pourrait remplacer le plan habituel que nous avons utilisé tout au long de nos études (introduction, développement et conclusion)? <br /> <br /> Au plaisir de te lire,<br /> Marielle
mon journal d'écriture
Publicité
Publicité