Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon journal d'écriture
3 octobre 2006

mes commentaires sur les types de phrases

D'après moi, l'activité était extrêmement intéressante. J'ai eu  beaucoup de plaisirs à écouter les textes de mes pairs. Ils ont énormément d'imagination. Il est facile pour nous les étudiants à l'université de faire ce genre d'activité, mais je ne crois pas que les éleves du primaire pourraient dire la même chose. Ils n'ont pas eu assez d'expérience en écriture pour pouvoir inventer des textes dialogué, argumentatif ou narratif etc. Il faudrait leur faire pratiquer les textes les plus simples au début puis ensuite leur montrer les plus complexe.

En ce qui concerne les types de phrases, je pense qu'il serait plus avantageux pour l'élève de faire un apprentissage significatif des types les plus simples comme une phrase interrogative ou une phrase déclarative avant de passer au plus difficile. Lorsqu'ils auront appris comme il faut toutes les types de phrases, ils pourront ensuite passer à cette activité. C'est simplement la logique.

Nous devons commencer doucement sinon ils vont tous être mélanger. Nous devons leur faire faire beaucoup de pratique et d'exercice qui vont les aider à mieux mémoriser toutes les sortes de phrases.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour répondre à ta question Anick, je crois que pour faire un apprentissage significatif des types de phrases, il faut demander aux élèves d'écrire des phrases sur un sujet qui les intéressent beaucoup. Je crois que lorsqu'ils aiment parlé de quelque chose, il sera plus facile pour eux de faire des liens du sujet aux types de phrases. Je ne suis pas certaine si je m'explique bien et que mon idée est une méthode d'enseignement, mais j'espère t'avoir aidé un tout petit peu.
A
Bonjour Somphane,<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi: je ne ferai pas vivre une telle activité à mes élèves du primaire! Comme tu l'as mentionné, les jeunes de cet âge (surtout au 1er et 2e cycle) ne sont pas assez habiles avec les différents types de phrases pour exécuter une telle activité.<br /> <br /> Dans ton texte, tu parles de faire vivre des activités significatives (apprentissages significatifs) aux élèves. De quel genre d'activités parles-tu? Personnellement, je me demande comment je vais développer, de façon significative, les différents types de phrases chez mes élèves. Alors si tu peux m'éclairer sur ce sujet, j'apprécierais énormément!<br /> <br /> J'attends donc une réponse de ta part!<br /> <br /> Bonne journée et bonne semaine d'étude!<br /> <br /> Anick
F
Salut Somphane, <br /> Quel beau lien que tu as fait entre les deux activités que nous avons faites au dernier cours!<br /> <br /> Je dois te dire aussi que je suis d'accord avec tes arguments. Il faut toujours tenir compte du niveau des élèves pour leur faire vivre des activités significatives.Si l'élève n'arrive pas à faire un lien avec ce qu'il sait déjà tout apprentissage sera difficile voir impossible. Donc, il faudra lui faire vivre les activités en ajoutant progressivement des défis.<br /> <br /> Je demanderais de relire ton dernier paragraphe, il y a des petites erreurs de forme qui s'y sont glissées. N'hésite surtout pas à me donner tes commentaires aussi!<br /> Françoise
mon journal d'écriture
Publicité
Publicité